Que se passe-t-il à la Saint-Basile en Grèce ?

En Grèce, le jour de Noël est associé au jour de la Saint-Basile. Pour les Grecs, Noël se fête le 1er jour de l'an, c'est le jour du partage de la Vassilopita et des cadeaux. Afin de vous renseigner davantage sur ce jour si spécial, voici de plus amples informations.

Saint Basile de Cappadoce

Dans la communauté grecque, le jour de la fête de la Saint-Basile est marqué par la vassilopita. La vassilopita est un plat traditionnel mangé le jour de la Saint-Basile. C'est une tarte sucrée, réalisée avec une pièce à l'intérieur. C'est une tarte réalisée en mémoire de la commémoration de Saint-Basile de Césarée.

Selon la légende, Saint-Basile a joué un rôle dans la protection de la ville de Césarée. Pour repousser les ennemis et pour défendre les habitants, Saint-Basile aurait fait une récolte d'argent, de bijoux et de joyaux, en échange de la paix. Pourtant, la ville a été sauvée par Dieu, et Dieu a repoussé les ennemis. Ainsi, Saint-Basile voulait rendre à chacun son argent et son bijou. Toutefois, il ne pouvait se rappeler du propriétaire de chaque bien. Ainsi, pour rendre chaque bijou, il a préparé beaucoup de pains et a inséré un bijou ou une pièce dans chaque pain, puis les a distribués aux habitants.

Selon d'autres croyances, Saint-Basile jouait un rôle important dans la lutte contre la famine en Grèce. Pour aider les habitants et les plus démunis, tout en restant dans la discrétion, il a eu l'idée de partager du pain aux plus démunis, en cachant une pièce dans chaque pain.

Comment se fête le jour de la Saint-Basile ?

Le jour de la Saint-Basile est associé au jour de Noël, mais il se fête le 1er janvier. La veille de la Saint-Basile (la nuit du 31 décembre), est le symbole de la fin d'une période de jeûne de 40 jours. C'est donc un moment spécial pendant lequel les habitants se retrouvent en famille, autour d'un bon repas de Noël. Saint Basile est l'incarnation du Père Noël, pour les Grecs. La tradition veut que l'on distribue la Vassilopita et des cadeaux, le jour de la Saint-Basile, c'est-à-dire le jour du 1er janvier.

De manière générale, les habitants préfèrent décorer leurs maisons avec des bateaux, qu'avec un sapin. Autrefois, les habitants étaient majoritairement des pêcheurs et des marins. Les familles préféraient alors les bateaux pour remercier Dieu d'avoir protégé les pères et les fils pendant leurs voyages périlleux. C'est une coutume qui existe jusqu'à aujourd'hui.

Les enfants chantent les Kalanta

Les Kalanta sont des chants de Noël en Grèce. Les enfants chantent les Kalanta pendant la veille de la Saint-Basile. Pour célébrer la Saint-Basile, les enfants chantent dans les ruelles de chaque quartier ou partent de maison en maison.

Quand les enfants toquent à votre porte pour chanter les Kalanta, ils commencent par vous demander "Na ta poume", ce qui signifie "Allons-nous les dire ?". Vous devez leur répondre "Na ta pite", qui signifie "dites-les". Lorsque les enfants auront fini de chanter, il est important de leur offrir des bonbons, des petits gâteaux ou des chocolats.

Plan du site