En route pour une excursion sur la petite île de Délos

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

L’île de Délos située en Grèce est réputée pour son patrimoine historique et culturel. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En ces temps modernes, Délos est un endroit pittoresque qui a gardé un lien fort avec la mythologie grecque, une particularité qui fait toute son originalité et son authenticité. Découvrez les lieux à visiter et les activités à faire, lors d’une escapade à Délos.

Visiter le sanctuaire d’Apollon

L’île de Délos est un endroit sacré de la Grèce antique. Selon les légendes, le dieu Apollon serait né sur l’île de Délos. Ainsi, sur cette île est implanté le sanctuaire d’Apollon, le dieu de la lumière. Une visite du sanctuaire d’Apollon est un must-do lors d’une excursion à Délos. Entre amis ou en famille, lors d’une visite guidée, marchez sur les traces des pèlerins qui venaient glorifier les dieux à Délos. Découvrez l’architecture du sanctuaire qui date de plusieurs siècles. Imprégnez-vous de la mythologie grecque et de l’histoire d’Apollon à travers les quatre temples sacrés dédiés à glorification de ce dieu grec. Vous pourrez également contempler les vestiges de sa statue symbolique.

Visiter la terrasse des Lions à Délos

Également appelée « l’Avenue des Lions », la Terrasse des Lions est un des lieux les plus symboliques de Délos, voire de toute la Grèce. C’est un site qui surplombe le Lac sacré. Lors de votre excursion à Délos, venez découvrir la beauté des cinq lions en marbre blanc. Au départ, il y avait neuf lions. Il n’en reste désormais plus que cinq. Les cinq lions restants qui décorent la Terrasse des Lions sont des répliques. Les statues originales de lions sont conservés au Musée de Délos. Parmi les lions originaux manquants, on retrouve un en Italie, déplacé de l’île de Délos vers le XVIIe siècle. Dans la mythologie grecque, les Lions étaient des offrandes au dieu grec Apollon, de la part des villageois qui habitaient l’île de Naxos.

Visiter le musée de Délos

Bien que toute l’île de Délos soit un musée à toit ouvert, elle est également dotée d’un magnifique musée historique qui rassemble les œuvres, les statues et les reliques issues de la Grèce antique. Lors de votre excursion à Délos, n’oubliez pas de passer par son musée pour découvrir les diverses statues qui représentent les dieux de la mythologie grecque (Artémis, Apollon, etc.). Vous y trouverez également un sphinx majestueux qui date du XVIe siècle, des vestiges de temples, ainsi que de divers autres œuvres et objets découverts pendant les fouilles réalisées par les historiens et les archéologues. Il est fortement conseillé de faire la visite, accompagné d’un guide, afin de connaître les secrets du site historique de l’île de Délos.

Plan du site