Le temple de Zeus, entre mythe et réalité

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Comptant parmi les 7 merveilles du monde antique, le temple de Zeus demeure tout de même un grand mystère pour les vivants du XXIe siècle. Et cela, en dépit des mythologies grecques qui n’hésitent de conter sa présence dans l’Homère. Ainsi, vous aurez à découvrir les rapprochements faits par les historiens par rapport aux mythes concernant ce temple de l’Olympe.

Les divers mythes sur Zeus et son temple en Olympe

En tant que protecteur des mortels et des dieux, les jeux olympiques avaient lieu auprès de du sanctuaire de Zeus afin de lui donner grâce. D’après les légendes, ce fût ce dieu, lui-même, qui avait instauré les jeux olympiques pour fêter son triomphe contre son père Kronos. Cela explique pourquoi cet évènement est considéré comme une cérémonie religieuse. Les Olympiens qui ont voulu honorer Zeus devait y faire leurs offrandes et leurs prières. Comme dans le dessin animé « Hercule », les plus vaillants pouvaient carrément discuter avec Zeus à travers sa statue dorée. Par ailleurs, la tradition orale affirme même que cette statue avait la même allure que Zeus lui-même.

Les détails historiques et scientifiques sur le temple de Zeus

Autrement appelé « Olympieon », le temple de Zeus a été érigé au nom de ce Dieu de la foudre, de la justice et aussi de l’ordre. D’après les historiens, le temple a été imaginé par l’architecte Libon d’Elis. Ce dernier l’avait conçu au Ve siècle et se servait de roches coquilliers pour arriver à ses fins. Lors de cette période, l’Elide (Pise) était en pleine expansion et a fini par se confronter avec l’Olympie. Après la réussite des Olympiens, ces derniers ont donné grâce à leur Dieu souverain en lui dressant un temple qui mesure 21 mètres et possède 81 colonnes de style dorique. À présent, il ne reste pas grand-chose de ce temple. La grande statue chryséléphantine de Zeus, qui mesurait plus de 10 mètres de hauteur, avait complètement disparu.

Existe-t-il un lien entre le mythe et la réalité du temple de Zeus ?

Inopportunément, les historiens ignorent l’individu qui a institué et créer les Jeux Olympiques. À cet égard, les historiens actuels se contentent des mythologies jusqu’à preuve du contraire. D’après celles-ci, Zeus avait seulement institué les jeux olympiques, mais ce fut Héraclès (un demi-dieu), son fils illégitime, qui les avait réellement créés à travers ses 12 travaux. Finalement, les chercheurs doutent encore de la réelle existence de la gigantesque statue chryséléphantine de Zeus étant donné qu’aucun de ses débris n’a pu être retrouvé. Et cela, malgré les profanations faites par Caligula (41 ans après J-C) sur la gigantesque statue dorée de Zeus.

Plan du site